Bien choisir votre tondeuse à gazon

LES CONSEILS D’ALABEURTHE

POUR BIEN CHOISIR VOTRE TONDEUSE À GAZON

Saviez-vous que l’on passe en moyenne une cinquantaine d’heures par an à tondre la pelouse ? Outil indispensable à tout jardinier – professionnel ou occasionnel –, la tondeuse à gazon offre de nombreux modèles et options d’utilisation. Pour vous aider à opérer un choix judicieux, selon vos besoins réels et votre budget, suivez les conseils d’Alabeurthe : la tondeuse à gazon n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !

SE POSER LES BONNES QUESTIONS

Afin de choisir le modèle de tondeuse à gazon qui vous convient, tout est affaire de type de terrain, d’habitudes de tonte et du résultat que vous souhaitez obtenir :

  • Quelle est la superficie de votre terrain ?

  • Présente-t-il des obstacles ou des accès difficiles (massifs, arbustes, pentes…) ?

  • Désirez-vous un « green » anglais impeccable ou une herbe un peu plus haute ?

  • Combien de temps souhaitez-vous consacrer à la tonte de votre gazon ?

  • Quelles options recherchez-vous (type de ramassage, mode de démarrage, ergonomie…) ?

À CHAQUE SURFACE DE TERRAIN SA TONDEUSE À GAZON : SUIVEZ LE GUIDE !

La tondeuse électrique : idéale pour vos terrains jusqu’à 500 m2
Parfaitement adaptée aux petites et moyennes surfaces, la tondeuse électrique – à fil ou à batterie – est le modèle maniable et silencieux par excellence et sera votre alliée pour une tonte régulière. Optez pour cet appareil à la fois compact, performant et économique.

La tondeuse thermique autotractée : à l’assaut de vos terrains de 500 à 1 500 m2
Votre jardin affiche une belle surface ? Optez pour une tondeuse thermique autotractée, qui allie puissance et efficacité avec une grande capacité de coupe.

La tondeuse autoportée : confort et puissance au service des grands terrains, jusqu’à 2 000 m2, voire plus !
Votre surface à tondre s’apparente à une prairie ? Nous vous conseillons de choisir parmi nos tondeuses autoportées : confortablement assis à votre poste de conduite, venez à bout de terrains même accidentés et présentant des pentes, pour un résultat toujours impeccable.

Le robot tondeuse : le confort absolu pour tous les terrains plats et réguliers
Vous rêvez de pouvoir vous reposer pendant que votre tondeuse travaille efficacement à votre place ? C’est possible avec nos robots tondeuses, adaptés aux terrains plats et non accidentés, de petite ou grande surface (jusqu’à 2 000 m2). Leur fonction « mulching » vous dispense des déchets de tonte à éliminer.

LES DIFFÉRENTES FONCTIONNALITÉS D’UNE TONDEUSE À GAZON : CES « PETITS PLUS » QUI VOUS FACILITENT LA VIE

Après avoir déterminé le mode de propulsion adéquat de votre tondeuse à gazon vient le moment d’en étudier les différentes options et fonctionnalités.

Le mode de démarrage
Nous vous guiderons entre l’option manuelle – simple et robuste – ou électrique et sans effort.

Le réglage de la hauteur de coupe
Une option fort utile pour ajuster les lames en fonction de la hauteur de l’herbe à tondre : ainsi, le résultat sera toujours irréprochable.

Le bac de ramassage… ou l’option « mulching »
Si vous êtes adeptes du compost, vos déchets de tonte serviront à le « nourrir » grâce au bac de ramassage, qu’il soit en plastique (solide et facile d’entretien) ou en toile (léger et aisé à ranger). Avec le « mulching », le gazon tondu est broyé en fines particules, ce qui vous dispense de la collecte des déchets et renforce, par la même occasion, votre pelouse !

Ergonomie et sécurité
Votre sécurité et votre confort sont au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous vous conseillerons, dans nos magasins, sur ces fonctionnalités de votre future tondeuse à gazon : réglage de la hauteur du guidon, arrêt automatique des lames, variateur de vitesse, niveau sonore, roues pivotantes…

À présent détenteurs de nos précieux conseils, dites-nous tout : quel modèle de tondeuse à gazon allez-vous choisir ?